richesse

Girardin Industriel : Les risques à connaître

Le Girardin est un dispositif de défiscalisation venant soutenir les sociétés situées en DOM-TOM. Le placement se fait d’un seul coup. Dès la première année, l’investisseur obtient une réduction d’impôts représentative de 115 % à 125 % du montant initial investi. Le bénéfice réalisé est ainsi purement fiscal. Les montants investis sont à fond perdus, et ne génèrent aucuns revenus.

L’investissement à travers le Girardin industriel établit également la limite maximale des niches fiscales à 18 000 euros. Un investissement Girardin permet ainsi une exemption de la limite générale des bénéfices fiscaux fixés à 10 000 euros en 2017. C’est également le cas pour les placements en parts de SOFICA.


Les risques du Girardin

Le procédé requiert au préalable la disponibilité d’une somme d’argent à investir afin de bénéficier d’une réduction d’impôts l’année d’après. On est aussi forcé de préserver ses parts pendant les 5 prochaines années. Le Girardin ne permet donc pas l’utilisation de ce montant afin de subvenir à vos besoins dans le court terme.

Il y a aussi le risque de redressement fiscal. Cela peut survenir en cas de non-respect des cadres légaux et administratifs. Suspendre la location du matériel, désinvestir avant l’échéance des 5 années ou s’installer sur un site interdit peuvent amener à ce résultat.

Les recommandations

S’informer sur l’opérateur est essentiel avant d’entreprendre un investissement. Il faut surtout veiller à ce que le montage de l’opération se fasse dans les meilleures dispositions. La présence de l’investisseur lors de la mise en place est même très encouragée. L’investisseur doit également favoriser l’intervention d’agents et de personnels locaux afin d’assurer une certaine stabilité durant toute la durée de l’exploitation.

Au final, il est important de demander conseil auprès des professionnels du milieu. Certains experts en gestion de patrimoine collaborent souvent avec les acteurs de ce domaine et donnent à l’investisseur une vue détaillée du marché actuel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur groupe-profina.com.

Philosophez relativement à cette page !

Défiscalisation

  1. 20 Avril 2018Zoom sur MGP santé pour votre mutuelle40
  2. 12 Mars 20183 raisons d'investir en Sofica103
  3. 3 Mars 2018Notre avis sur la simulation de défiscalisation118