richesse

3 raisons d'investir en Sofica

Mis en place en juillet 1985, Sofica (Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel) permet d’investir dans l’industrie du cinéma français et européen. Ces Sofica sont des sociétés anonymes chargées de collecter des fonds afin de financer des films, qui sont agréées par le Centre National de Cinématographie. La part conservée dans ces sociétés doit avoir une durée minimale de 5 ans. Quels sont les avantages d’investir en Sofica ?

L’avantage fiscal

Le principal atout de cet investissement est la réduction d’impôt qui peut, en fonction du montant investi, atteindre les 48%. Toutefois, la limite de cet investissement est de 18 000 euros par foyer fiscal. De plus, depuis le 1er janvier 2013, le plafond global des réductions d’impôts est passe de 6 480 euros à 10 000 euros. La rentabilité des Sofica de ces dernières années est très prometteuse, en effet, les résultats sont plus que satisfaisants.

Soutenir l’industrie du cinéma

Sofica est encore un placement méconnu de la plupart des Français. En plus de l’avantage fiscal que nous apporte cet investissement, il permet également de participer au financement de nombreux films comme par exemple « 120 battements par minute ». Grâce à ces sociétés anonymes, la pérennisation du financement de la production cinématographique et audiovisuelle est quasiment garantie.

Un investissement possible pour tous les budgets

Lorsque l’on parle d’investissement, les Français pensent souvent soit à la bourse et son image assez instable et chaotique, ou alors à l’investissement immobilier qui est impensable pour les foyers les plus modestes. Grâce aux investissements Sofica, tous les budgets peuvent y trouver leur compte car le montant de l’investissement y est limité à 18 000 euros, un prix bien inférieur en comparaison avec l’immobilier. La seule condition est d’être une personne physique fiscalement domiciliée en France.

Philosophez relativement à cette page !

Défiscalisation

  1. 20 Avril 2018Zoom sur MGP santé pour votre mutuelle124
  2. 3 Mars 2018Notre avis sur la simulation de défiscalisation208
  3. 28 Fév. 2018Girardin Industriel : Les risques à connaître215