richesse

Savoir investir dans la pierre pour toucher des revenus

Money, Euro, Banknotes, Calculator

L’immobilier locatif est l’excellent placement de tous les temps pour toucher des revenus locatifs stables, préparer sa retraite, développer son patrimoine, ou encore payer moins d’impôt. En plus de la pierre physique, une autre catégorie de support d’investissement fait de plus en plus parler d’elle en raison des multiples atouts qu’elle propose : la pierre-papier. Comment réussir son placement et sécuriser ses revenus, pour l’un et l’autre de ces deux solutions ?

 

Réussir son investissement dans la pierre physique

La pierre physique permet de multiples solutions :

  • acheter en VEFA, c’est-à-dire dans le neuf, ou ancien réhabilité : ces deux options sont toutes les deux rentables et permettent de tirer profit d’un excellent rendement sur le long terme, à condition de tenir compte de certains paramètres. Par exemple, le choix de la typologie de l’immobilier par rapport aux futurs locataires, de même que l’emplacement
  • opter pour la location nue ou la location meublée : chacune de ces options propose de multiples atouts, d’autant plus qu’il est tout à fait possible de basculer à tout moment vers la location meublée pour un bien loué vide, et vice versa
  • défiscaliser : toute une gamme de dispositifs défiscalisants est à la portée de l’investisseur afin de lui permettre d’optimiser le rendement de sa mise en location. Cela, que ce soit dans le neuf, l’ancien, en LMNP ou en location nue
  • acheter en démembrement et acquérir uniquement la nue-propriété : le montage du démembrement est encore peu connu alors qu’il présente des avantages incontestables, notamment dans l’achat en nue-propriété. Rappelons que l’investisseur renonce alors à l’usufruit du bien, c’est-à-dire à la perception des loyers. Il est seulement propriétaire des murs, toutefois uniquement pendant une durée limitée, avant de recouvrer la pleine propriété. Ce qu’il gagne : une importante décote à l’achat, une exonération fiscale de taille et la revalorisation du bien au moment du remembrement.

 

Réussir son placement dans la pierre-papier

Si vous optez pour la pierre-papier, vous bénéficiez de tous ces avantages réunis et répartis sur plusieurs immeubles. C’est en effet le principal point fort de cette classe d’actifs extrêmement rentable : la possibilité de diversification.

De plus, vous avez accès à l’immobilier professionnel grâce à la pierre-papier, et à moindre coût ! En effet, pour rappel, vous n’achetez plus des biens physiques dans ce cas, mais plutôt des parts de sociétés, issues des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), des OPCI (organismes de placement collectif immobilier) ou encore des SCI (sociétés civiles immobilières). Immeubles professionnels et résidentiels font partie du patrimoine de ces supports d’investissement, de même que certains autres actifs alternatifs tels que les parkings.

Pour réussir votre placement dans la pierre-papier, vous pouvez donc parfaitement diversifier votre portefeuille, après simulation en termes de rendement et en accordant un intérêt particulier également à la société de gestion.

 Cette dernière a pour mission la structuration de chacun de ses produits, dont le choix de la composition du patrimoine immobilier (pour les SCPI), en plus de celle des valeurs immobilières issues du marché boursier (pour les OPCI). C’est en partie grâce à la société de gestion et à la stratégie qu’elle détermine pour chacun de ses actifs dont dépend le succès de ces derniers, et par conséquent, de l’atteinte d’un bon rendement pour votre portefeuille.

Plusieurs possibilités s’offrent également à vous quant à votre investissement dans la pierre-papier :

  • le mode de financement : au comptant, cash ou mixte
  • le mode de souscription : en direct ou par le biais d’une assurance-vie
  • la stratégie d’acquisition : en pleine propriété ou en démembrement

Philosophez relativement à cette page !

Défiscalisation

  1. 8 Août 2022Est-ce qu'avec un prêt personnel je recevrai le crédit directement sur mon compte et je pourrai financer mon projet immédiatement ? 15
  2. 7 Sept. 2020Crée son entreprise avec le but de réussir867
  3. 29 Juin 2020Un bon environnement de travail boost la productivité1209