richesse

Devenir riche en investissant en GFI

Il y a beaucoup d’opportunités de placement en France qui peuvent permettre aux épargnants de gagner beaucoup. Et les filières accessibles sont nombreuses, notamment celles de la forêt. En effet, par l’intermédiaire des GFI, il y a de quoi se constituer un beau patrimoine et se faire d’importants dividendes.

Qu’est-ce vraiment un Groupement Forestier d’Investissement (GFI) ?

Les groupements forestiers d’investissement (GFI) sont des plateformes dont la mise en place nécessite l’agrément l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF, pour servir de fonds d’investissement accessible au grand public. Ils sont donc sujets à la capitalisation de la part d’épargnants au même titre que les sociétés civiles telles que les SCPI. Et comme leur nom l’indique, il s’agit de se constituer d’un parc d'actifs composé par des terrains forestiers.

Les investisseurs acquièrent alors des parts à des prix défiants vraiment toute concurrence, moins chers que celles des GFF ou de l’achat direct de parcelle. C’est une manière de rendre l’investissement dans les massifs forestiers un peu plus commun. Ce genre de placement est réputé pour avoir un niveau de risque minimum à condition de respecter toutes les règles établies. Faire partie d’un Groupement forestier ici.

Le potentiel de ce placement

La filière bois en France est une filière qui se porte toujours assez bien. Et comme une politique d’exploitation durable a été mise en place dans le cadre de l’instauration des groupements forestiers, il y a de quoi espérer des retours sur le long terme. Avec pas moins de 16 millions d’hectares de surface boisée, la France se classe dans le top 4 européen des plus gros producteurs de bois. Bien que les rendements de 2 à 5% ne sont pas vraiment très élevés, il y a les avantages fiscaux et la valorisation avec le temps qui peuvent rapporter gros. En effet, des exonérations de l’IR et de l’IFI sont à la clé. De plus, un actif comme des terrains forestiers se revendent à prix d’or au bout de quelques années.

Investir dans un GFI apporte alors de réels avantages. Il y a effectivement beaucoup d’argent à se faire si l’épargnant se positionne de manière optimale. Il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels pour pouvoir adopter la bonne stratégie d’investissement.

Philosophez relativement à cette page !

Investissement

  1. 28 Oct. 2020Devenir riche grâce à l’immobilier : est-ce possible ?17
  2. 21 Oct. 2020Investir dans la pierre sans prise de tête33
  3. 18 Août 2020Les premiers pas envers la richesse112