richesse

Investir dans la pierre sans prise de tête

Suite à la crise économique et la récession actuelle ayant fragilisé le marché de la « pierre », pourquoi ne pas se tourner vers l’immobilier locatif à gestion déléguée ? À retenir en effet que de nombreuses solutions se présentent aux investisseurs quels que soient leur profil et leurs objectifs. Des gestionnaires expérimentés seront aux manettes, ce qui vous permettra de profiter pleinement de leur expertise pour espérer réaliser les meilleurs rendements et amortir les chocs en cas de période incertaine. Voici les différentes solutions pour placer votre argent dans la pierre sans avoir à la gérer.

La résidence senior médicalisée

Ce sont des maisons de retraite modernisées, tels les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces résidences sont gérées par des professionnels qui sont spécialisés dans la prise en charge de la dépendance, et se distinguent de l’immobilier classique. En effet, vous achetez un ensemble de lots : l’appartement proprement dit, le mobilier et les équipements, ainsi que les services qui y sont fournis et le bail commercial à signer avec le gestionnaire. C’est ce dernier qui reverse vos loyers et gère la totalité de la mise en location. Le rendement est appréciable : au moins 4% par an.

Achat, Maison, Maison Achat, Immobilier

La résidence étudiante avec services

Même fonctionnement que pour la résidence senior, sauf que les locataires sont des étudiants. Le rendement est lui aussi intéressant et peut atteindre jusqu’à 4.2% en fonction de l’expertise du gestionnaire. Ce dernier est donc à sélectionner avec soin puisque de lui dépend le succès de votre investissement.

Les sociétés civiles de placement immobilier

Ce sont des véhicules de placement qui permettent plusieurs possibilités et combinaisons, ce qui fait d’eux des actifs à faire fructifier dans votre portefeuille, en plus de pouvoir être souscrits à prix abordable. En effet, pas besoin d’un fonds conséquent pour acquérir des parts de SCPI. Les loyers que vous percevez sont ensuite fonction du nombre de parts que vous achetez.

Voici les atouts dont vous pourrez bénéficier en investissant dans ces actifs :

  • un haut rendement comparé à celui de la pierre classique
  • la possibilité de jouir d’un parc diversifié
  • des risques répartis entre tous les souscripteurs de parts
  • des risques dilués grâce à la diversification du parc
  • la mise en œuvre de votre propre stratégie d’investissement en choisissant les SCPI à souscrire
  • l’expertise des professionnels de l’immobilier, ayant eux-mêmes de fortes compétences en gestion financière et juridique

Il existe aussi une autre version de ce type de placement : la société d’investissement immobilier cotée (SIIC). Les titres sont alors échangés sur le marché de la bourse.

Les organismes de placement immobilier

Les OPCI sont de l’immobilier géré par des professionnels, tout en intégrant des actifs boursiers : actions et obligations. Ils fonctionnent comme les SCPI et proposent les mêmes avantages. Cependant, les OPCI sont plus volatils et leur rendement ne peut être anticipé, sauf pendant les périodes où l’économie est en parfaite santé. Investir dans un OPCI c’est avant tout placer un actif plus dynamique dans son portefeuille. Attention aux risques qui sont élevés pour ce type de produit : ne placez donc qu’une petite fraction de vote argent dans un OPCI, a fortiori pendant cette période de crise où les rendements sont incertains.

Les sociétés civiles immobilières

Les sociétés civiles immobilières ou SCI sont plutôt destinées à ceux qui souhaitent sortir de l’immobilier en indivision, mais d’une autre manière. Ce sont les parts de SCI qui seront émises et souscrites par les propriétaires en commun. Les SCI ne sont pas des SCPI cependant, bien que ces parts puissent être, pour ces deux types d’actifs, conservées sur le long terme, cédées, revendues ou démembrées.

Philosophez relativement à cette page !

Investissement

  1. 31 Oct. 2020Devenir riche en investissant en GFI29
  2. 28 Oct. 2020Devenir riche grâce à l’immobilier : est-ce possible ?16
  3. 18 Août 2020Les premiers pas envers la richesse111